Loading...

Adresse:58 Route du Polygone (Strasbourg)

De Archi-Wiki

58 Route du Polygone (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1887
Structure Immeuble

Date de transformation 1900
Entrepreneur Adam Bürkmann
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Petit immeuble de deux étages surmonté d'une toiture à la Mansart avec trois lucarnes, à l’angle de la rue du Chemin bleu.

Au rez-de-chaussée se trouvent deux commerces. Les deux étages de la travée centrale possèdent un balcon avec ferronnerie. Sur le terrain attenant à l’arrière du bâtiment se trouvent une dépendance et plusieurs garages.

Construction1

Date 1887


Le permis de construire extrait du dossier de la Police du Bâtiment est daté du 7 avril 1887. À l’origine, l’immeuble est surmonté d’un toit en pente et comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée, deux étages d’habitation et un grenier.

Transformation1

Date 1900
Entrepreneur Adam Bürkmann

En 1900, le propriétaire, le boucher2 Friedrich Jung3, fait transformer l’immeuble en le rehaussant et le surmontant d’un toit à la Mansart à terrasson plat en zinc, permettant de créer un troisième étage d’habitation ainsi qu’un comble non aménagé. Les travaux sont conçus et réalisés par l'entreprise d'Adam Bürkmann, si l'on se fie au tampon et à la signature du projet.

Un nouveau permis de construire est délivré en 1926 pour la création d’un deuxième local commercial avec entrée séparée donnant sur la route du Polygone.

En 1985, une nouvelle transformation est réalisée avec le déplacement de l’entrée du premier commerce en lieu et place d’une fenêtre existante et la création d’une nouvelle vitrine à la place de l’ancienne entrée. Par la suite, le local commercial est agrandi et l’accès aux habitations est transféré à l’arrière du bâtiment, où une porte d’entrée est créée à la place d’une ancienne fenêtre au premier étage et un escalier en béton est construit pour permettre l’accès à cette nouvelle entrée.

Commerces

Dans les années 1960, les locaux commerciaux du rez-de-chaussée abritent une boucherie-charcuterie et un salon de coiffure4, lequel sera remplacé par une boutique de disques vinyles en 19895.

Aujourd’hui, on y trouve un restaurant et un commerce de restauration rapide/vente à emporter.

Références

  1. a et b Archives de Strasbourg et de l'Eurométropole – cote 854W283
  2. Schwenk, G. H. : Les_faubourgs_sud_de_Strasbourg_vers_1900. Illkirch : Éditions Le Verger, 1989, p. 86
  3. Plan de situation de 1899 réalisé à l’occasion d’une modification de l’immeuble voisin, le nº 56 route du Polygone
  4. https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/rechercher?terme=58+route+du+polygone [archive]
  5. https://www.pappers.fr/entreprise/snip-musique-353146939 [archive]